Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre projet de maison ossature bois côté lac
9 avril 2013

Le système constructif de la maison

Dans notre zone de construction, le système constructif est imposé à savoir maison bois structure poteau poutre. Pour vous éclairer sur ce type de maison bois, voici quelques informations techniques qui devraient faire plaisir à certains vues nos origines Alsaciennes:

Maison poteau/poutre

Moins répandu mais avec de nombreux avantages

La maison en bois en poteaux-poutres est l'héritière directe de la maison à colombages, bien connue en Alsace ou en Normandie. Très robuste, elle résiste parfaitement au tassement et aux mouvements de terrain. Grâce à la grande solidité des poutres utilisées, il est possible de concevoir de larges volumes sans recours à un mur porteur. Cependant, cette technique reste moins couramment utilisée que l'ossature bois : on estime à 5% la part de maisons en bois bâties en poteaux-poutres.

Construire une maison en poteaux-poutres

Cette technique constructive se fonde sur l'utilisation de poteaux verticaux, soutenant des poutres en bois de fortes sections placées horizontalement. Disposés à intervalles réguliers (de 2 à 5 m), les poteaux forment une trame dont la solidité est assurée par des systèmes d’emboîtement (chevilles en chêne, clés de bois dur ou boulons métalliques). La structure porteuse est généralement prédécoupée en atelier avant d’être montée sur le chantier. Elle peut être constituée de bois massif, de contrecollé ou encore de lamellé-collé. Cet assemblage à la solidité exceptionnelle permet d'atteindre de grandes longueurs de poutres.

Le remplissage de la structure, entre chaque poteau, s’effectue indépendamment : il est possible d'adopter des baies vitrées, du béton, des murs maçonnés, des madriers ou de la pierre. Six à huit semaines sont généralement nécessaires à la construction hors d’eau, hors d’air d’une maison en poteaux-poutres. Le délai est plus long que pour l’ossature bois plate, mais reste très intéressant en comparaison des constructions  maçonnées traditionnelles.

Les atouts du poteau-poutre

  • Un chantier rapide, propre et sain
  • Grande robustesse et résistance au tassement ou mouvements de terrain
  • De larges volumes peuvent être réalisés grâce à la solidité des poutres
  • Adaptable, la maison bois en poteaux-poutres peut être contemporaine ou rustique
  • Pas de pont thermique, l'isolant est placé entre les montants de la structure

    Maison_Bois2_S[1]P1040337[1]

     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre projet de maison ossature bois côté lac
  • Vivez notre projet de construction d'une maison ossature bois poteau-poutre RT2012 sur le Bassin d'Arcachon. Création d'un jardin paysager avec essences locales.Fin des travaux (espéré...)été 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 513
Publicité